Matière noble et naturelle, le cachemire est apprécié pour sa grande qualité et sa capacité à nous réchauffer tout en douceur. La laine de cachemire demeure cependant rare tant parce qu’elle est difficile à produire qu’en raison de la technicité de son processus de fabrication. Cependant, avoir un cachemire et en prendre soin, c’est acquérir un vêtement durable, intemporel et que vous apprécierez porter du début de l’hiver jusqu’à la fin du printemps.
Les équipes d’Ugholin ont choisi de vous proposer un guide complet qui vous permettra de bien comprendre le cachemire : d’où vient-il ? Pourquoi acquérir un pull en cachemire ? Comment l’entretenir, mais aussi comment expliquer son coût ?
Aux origines du cachemire
Comme son nom l’indique, cette laine noble vient de la région du Cachemire, située aux pieds de l’Himalaya. Terre montagneuse au climat rude, cette région située entre l’Inde, le Pakistan et la Chine accueille originellement des chèvres qui, pour résister au climat, ont développé une toison très épaisse. C’est cette laine que nous utilisons afin de fabriquer des vêtements doux et naturellement thermorégulateurs. La fibre, qui permet par exemple de créer un pull, est tirée du sous-poil de la chèvre : il s’agit d’un duvet très doux, car protégé par des poils plus épais. Lorsque le printemps arrive, les chèvres muent : les éleveurs prennent alors le temps de brosser le poils de manière à obtenir un cachemire parfait. Le but de cette opération est de séparer les poils plus rudes du fin sous-poil afin d’obtenir uniquement la partie la plus fine de la laine. La laine utilisée est alors blanche, grise ou encore fauve : elle est nettoyée à la farine de riz et enfin filée. Sachez que plus le fil est long et fin plus on peut fabriquer un pull de qualité.
Pourquoi acheter un vêtement en cachemire ?
Si l’on apprécie tant le cachemire, c’est bien sûr pour sa douceur incomparable, mais c’est aussi parce qu’il s’agit d’une laine aux propriétés exceptionnelles. Il est tout à fait possible de porter un pull en cachemire en plein cœur de l’hiver, mais aussi à la fin du printemps lorsque les températures commencent à monter. Le cachemire est en effet thermorégulateur : il s’adapte aux températures de l’air et à celles de votre corps. Plus isolante et plus douce qu’une laine classique de mouton, la laine de cachemire peut se porter à même la peau sans irriter. Acheter un pull en cachemire c’est acquérir un vêtement sur lequel vous pourrez toujours compter : c’est une pièce incontournable pour un dressing, car intemporelle et durable. Bien entretenu, un pull en cachemire peut en effet vous accompagner des années durant. N’hésitez donc pas à choisir plusieurs pièces et plusieurs coloris que vous pourrez porter en fonction de vos envies, mais aussi en fonction de la température : il existe en effet plusieurs types de tissages, aussi un pull en cachemire quatre fils est beaucoup plus chaud qu’un pull en cachemire un fil.