Catégories
Tendances

La marinière homme, indémodable et intemporelle

Un brunch entre copains, une virée à la campagne, une balade en bord de mer… Multiples sont les occasions de porter une marinière pour homme. Eh oui, même si n’est pas Jean-Paul Gautier qui veut, la marinière pour homme a toujours le vent en poupe. Et s’affirme même comme le vêtement tendance, indémodable et intemporel par excellence. Presque une pièce phare du dressing de l’homme moderne, tout à la fois décontracté et chic. Agréable à porter car fabriquée en coton peigné, la marinière pour homme se revisite aujourd’hui en différentes versions. Forcément vous devriez trouver la vôtre.

C’est quoi une marinière ?

Un vêtement professionnel réglementé

Une marinière, c’est avant tout des rayures horizontales : originellement blanches et bleu indigo. Et surtout, une marinière évoque immanquablement les embruns, les vagues qui s’échouent sur la plage, le vent qui souffle dans les voiles… Normal, puisque la marinière est la tenue officielle des matelots de notre Marine nationale. Et ce, depuis le décret de 1858 qui a fixé très précisément le nombre et la couleur des rayures, mais aussi la forme et la coupe de ce tricot de corps, sensé réchauffer les marins.

Un vêtement devenu tendance

Au fil des années, des modes, des inspirations des grands noms de la mode, ou des caprices assumés des stars du moment, la marinière est devenue tendance. Et elle l’est encore et encore. Revisitée, à manches longues ou à manches courtes, avec rayures larges ou plus fines, en différentes couleurs, la marinière maintient le cap. Et assume sa place de choix dans tout dressing masculin.

Comment porter la marinière homme ?

On pourrait vous répondre comme vous voulez ! Mais, point trop n’en faut non plus. Donc, si le bateau accosté dans une marina quelconque n’est pas obligatoire pour porter votre marinière, vous devez tout de même vous méfier du total look matelot.

En toutes saisons

La marinière s’adapte déjà à toutes les saisons : le polo marinière homme ou le tee-shirt marinière homme est idéal pour les journées estivales, la version à manches longues en coton permet de résister aux changements de température de mi-saison. Une façon aussi d’assumer des looks différents.

Pour tous les hommes et tous les looks

Car oui la marinière s’affirme comme une pièce phare autour de laquelle vous pouvez construire un look, décontracté, chic, plus sportswear ou casual. Quel que soit le style adopté, jouez-la sobre : les rayures, bien présentes, ne seront pas mixées avec n’importe quoi. Au risque de voir votre petit côté aventurier des mers boire la tasse !
Enfin, il faut porter la rayure avec modération. Si vous avez tendance à l’embonpoint, misez sur les rayures plus fines. La marinière sied à toutes les morphologies mais chaque morphologie choisira la rayure qui lui convient.

Avec quoi porter votre marinière homme ?

Si vous voulez vraiment vous glisser dans la peau du marin ayant écumé les mers des quatre coins de la planète, portez votre marinière sous un caban de couleur et un pantalon léger blanc. Toujours très chic pour une balade sur une plage de Deauville.
Pour un style plus moderne mais tout aussi élégant, portez votre t-shirt marinière homme sous une veste fluide, voire une chemise en lin ouverte. Misez sur une couleur sombre qui créera un jeu de contrastes avec le blanc des rayures. Sous une chemise associée à un chino coloré, le tee-shirt marinière homme affirmera votre style tendance. N’oubliez pas de faire un léger ourlet à votre chino, porté avec des baskets.
Toujours efficace, le total look jean avec une marinière homme basique se veut intemporel.
Et pour l’été, misez sur le t-shirt marinière homme porté avec un bermuda court et des sandales. Le polo marinière homme, plus classe que le tee-shirt, donne un côté un peu plus citadin, un peu plus sophistiqué. A associer avec un chino ou un jean délavé.

UGHOLIN prêt-à-porter masculin

Chemise coupe cintrée homme // Pull pour homme // Pull cachemire homme // Pull yak homme// T-shirt marinière homme // Polo homme// Bouton de manchette