Chemises col italien
Sous categories
Chemise col italien homme
Vêtement phare de la garde-robe masculine, la chemise incarne l’élégance, et permet aux hommes de se distinguer. Cette élégance lui est en partie due à son col, qui contribue largement à son charme. Le col est en effet la pièce la plus raffinée de la chemise, un élément à vocation principalement esthétique pour conférer du style à celui qui porte la chemise, mais qui possède à l’origine une utilité spécifique, dissimuler la cravate au niveau du cou.
Parmi les différents types de cols existants, le col italien est l’un des cols les plus appréciés par la gent masculine, en raison de son raffinement si particulier. Ugholin vous présente ainsi sa large collection de chemises col italien, adaptées à tous les styles que vous adopterez, des plus casual aux plus formels.
Comment reconnaître une chemise col italien ?
Le col italien trouve son origine, comme son nom l’indique, en Italie, mais a été popularisé par les Anglais pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le col italien est ainsi, avec le col français, l’un des cols rabattus les plus anciens, ce qui lui a permis de conquérir un vaste public, et d’acquérir une belle renommée.
Le col italien se caractérise par son ouverture plus large que celle du col français, avec des pointes de col biaisées qui s’écartent à la perpendiculaire du cou lorsqu’il est boutonné, ce qui lui donne un aspect moins strict que le col français. Le col italien est généralement garni d’un entoilage intérieur, de manière à dissimuler les coutures et conserver un bel aspect esthétique quand il est déboutonné.
Les avantages d’une chemise col italien
Permettant au cou d’être plus dégagé, le col italien convient de préférence aux personnes ayant un visage plutôt allongé. Sa ligne nette, horizontale et large permet en effet d’adoucir et d’équilibrer les visages longs et anguleux, en leur donnant plus de largeur. Le col italien est cependant déconseillé aux personnes possédant un tour de cou assez large, ainsi qu’aux personnes ayant un visage rond.
Une chemise à col italien peut se porter avec une cravate assez large, mais se porte généralement sans cravate, pour adopter un style plus décontracté. Le col italien apportera un style moderne et élégant à votre tenue, que vous choisissiez de porter une tenue formelle pour vous rendre au bureau, ou que vous optiez pour un style plus casual à l’occasion d’une sortie en toute détente.
Avec quoi assortir une chemise col italien au quotidien ?
La chemise col italien offre de nombreuses possibilités d’association au quotidien, que vous souhaitiez l’assortir à un costume ou à une veste selon les occasions. Elle se révèle élégante à porter en toute circonstance, que vous décidiez de l’accompagner avec un jean ou bien avec un pantalon de costume. La chemise col italien peut se porter seule pour adopter un look casual, ou bien accompagnée d’une veste et d’une cravate pour un style plus formel.
Si vous optez pour un costume, privilégiez une veste de costume avec de grands revers pour couvrir complètement les revers de votre col italien, afin de conserver un style impeccable et maîtrisé. Si vous souhaitez porter une cravate, choisissez de préférence une cravate assez large et effectuez un double nœud, de manière à couvrir l’ouverture de votre col italien. Les nœuds Windsor et Balthus sont les plus conseillés, car ils permettent de mettre en valeur la largeur du col italien.
Découvrez également nos chemise à col officier ainsi que nos chemises liberty pour homme.