Vos pulls en cachemire sont précieux. Vous les aimez et voulez les conserver aussi beaux qu’aux premiers jours et le plus longtemps possible. Alors nous vous partageons les règles d’or à suivre pour en prendre soin.
Laver régulièrement votre pull en cachemire
Contrairement aux idées reçues, la laine cachemire ne craint pas l’eau. Eh oui ! Avez-vous déjà vu une chèvre avec des poils qui ont rétrécis parce qu’elle est restée sous la pluie ? Non. C’est donc la preuve que la laine cachemire supporte très bien l’eau. Ce qui est préjudiciable au cachemire, en revanche, c’est la température trop chaude de l’eau et l’essorage trop intempestif.
Et non seulement le cachemire ne craint pas l’eau mais en plus il l’aime. En effet, l’eau permet à la laine de cachemire de conserver sa souplesse et sa douceur. Résultat : au fur et à mesure des lavages, votre pull cachemire deviendra plus beau ; sans compter que l’eau est le meilleur moyen pour enlever les bouloches.
Vous pouvez laver votre pull cachemire à la main mais nous préconisons toutefois de le laver en machine. Pourquoi ? Parce qu’en machine, le lavage est régulier et l’essorage peut être mesuré.
- En machine, glissez votre pull cachemire retourné sur l’envers dans un sac à linge ou dans une taie d’oreiller pour le protéger en utilisant le programme laine à froid avec un essorage de 600 tours/minute maximum. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser une dose de produit spécial laine mais dans tous les cas jamais d’adoucissant.
Pour le séchage, disposez votre pull cachemire à plat sans étirer la maille à l’abri de la lumière et d’une source de chaleur, comme le radiateur par exemple. Cela le ferait gondoler.
- Pour un lavage à la main, procéder de la même manière que pour un lavage en machine. Plongez votre pull cachemire dans de l’eau froide avec une lessive spéciale laine éventuellement mais toujours pas d’adoucissant. Attention, ne le laissez surtout pas tremper. Tapotez et pressez votre vêtement cachemire. Ne le frottez pas et ne le tordez pas. Puis rincez-le à l’eau claire.
Essorez votre pull dans une serviette éponge avec précaution, sans le déformer. Puis, disposez-le à plat sans étirer la maille à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Une fois votre pull en cachemire sec, vous pouvez le repasser délicatement sur l’envers à fer doux. Attention, veillez à ne pas tirer sur la maille pour ne pas le déformer.
Laisser reposer votre pull en cachemire
Aussi curieux que cela puisse paraître, votre pull cachemire a besoin de repos ! Il est recommandé de ne pas porter plus de deux à trois jours consécutifs votre vêtement cachemire. Pourquoi ? Parce que les fibres cachemires ont besoin de se reposer pour se reconstituer et garder toute leur souplesse.
Utiliser un peigne pour enlever les bouloches
Votre pull cachemire bouloche ? c’est normal. C’est le propre de cette fibre. Mais pour autant, vous les ne supportez pas !
Vous pouvez utiliser un peigne cachemire. Cet outil est à utiliser toutefois avec précaution et occasionnellement. Quant au rasoir spécial pull, nous le déconseillons ; la laine de cachemire étant délicate. Et dans tous les cas, surtout ne tirez pas sur les fils pour enlever les bouloches !
Eviter les frottements pour éviter les bouloches
Toutes zones de frottements avec votre pull en cachemire vont favoriser l’apparition de bouloches. Aussi, ne portez pas votre pull sous un autre vêtement qui comporte des zones de frottement telles des poches ou des fermetures éclair. Evitez également les frottements sur des objets durs tels les bords de bureaux ou de tables.
Ranger votre pull cachemire avec délicatesse
Ne suspendez pas votre pull cachemire et préférer le pliage bien à plat, dans l’idéal dans une housse, dans un droit sec et aéré, à l’abri de la lumière.
Astuces : vous pouvez utiliser une boule de cèdre pour protéger vos cachemires des insectes friands de cette laine si moelleuse Posée sur une étagère de votre armoire ou suspendue, elle diffuse en outre une douce odeur boisée. Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons de remplacer la boule de cèdre chaque année, après les chaleurs estivales.